1. L’impression Riso

La risographie est une technique d’impression par couche à travers un « stencil », une matrice perforée d’une micro tramme de points, fixé sur un tambour cynlindrique rotatif qui, à la manière d’un pochoir, imprime à grande vitesse sur les feuilles de papier défilant en dessous.

L’outil dénommé «Duplicopieur» produit par la marque Japonnais Riso Kagaku devient éponyme et finit par être nommé « machine Riso », et sa pratique la « Risographie ».

Il existe un atlas suivant l’évolution des imprimeurs Riso pratiquants ainsi la risographie, de nombreuses informations et conseils techniques sur le site stencil.wiki.

2. Fichiers

Un des enjeux principaux pour nous (et pour vous) consiste à obtenir des fichiers adaptés afin de ne pas perdre un temps précieux à accompagner chaque client dans la création de ses couches.
La méthode est simple, et peut se résumer en quelques points que nous allons détailler.

La regle des six points :

  1. En Niveaux De Gris  : Pas de RVB, pas de CMJN, pas de MULTICOUCHE. Les images sources ne doivent contenir que des informations de valeurs de gris, qui seront ensuite transformées en trames de points automatiquement, il n’est donc pas nécessaire de faire soi même une trame de demi teinte ou autres comme en sérigraphie. Chaque fichier peut contenir tout type de valeurs, des lignes à 100%, des dégradés et des masses de gris différentes.
  2. En TIFF (compression LZW), PDF (sans compression), JPEG (qualité optimale) ou PSD.
  3. APPLATIS : Les fichiers ne doivent pas contenir d’effets ou de calques multiples.
  4. En 300 DPI (Il est possible de monter jusqu’à 600 DPI grâce à notre lecteur Postscript, si vous souhaitez un résultat d’une grande finesse).
  5. Au format final réel souhaité, avec traits de coupes si nécéssaire.
  6. Idéalement, un aperçu couleur est toujours préférable. Sans lui, nous ne pourrons pas garantir la justesse des fichiers envoyés, et nous devrons facturer la réimpression en cas d’insatisfaction.

Pour un livre:

Un dossier ZIP envoyé par Wetransfer contenant
un PDF par couche de couleur.

Exemple:

Catalogue_Rouge.pdf / Catalogue_Vert.pdf) + un pdf d’aperçu couleur du livre.

3. Opacités

Vos textes doivent être composés sur Indesign ou Illustrator (vectoriel) et pas photoshop (pixel). Cela permettra de n’avoir aucune pixélisation de vos textes, même à 5 points.

2 Couleurs Séparation

4 Couleurs Séparation

4. Format

Traits de coupes, marges imprimables

Nous imprimons exclusivement sur format A3, cependant la riso comporte des marges non imprimables de 0,5 mm tout autour du format :

Pour les formats type, il faut envisager l’ensemble en comprennant les traits de coupes et les bords perdus.

S’ils ne sont pas indispensables, par exemple pour une format A5 avec un bord blanc tournant autour de l’image, les traits de coupes ne sont pas nécéssaires et permettent de ne pas réduire l’image.

Pour une image A5 avec des bords perdus, il y a donc deux options :

5. Découpe des couches

ll existe plusieurs méthodes pour la découpe des couches de couleur à partir d’une image originale quadri.

La méthode la plus simple consiste à récupérer les couches dans la section COUCHES de photoshop.

Il s’agit ensuite de retoucher chaque couche selon vos envies et les contraintes de la riso comme expliqué dans les pages suivantes.

Pour les extraire, il faut ensuite cliquer sur le menu déroulant en haut à droite, puis cliquer sur «séparer les couches».

Chaque couche sera alors ouverte dans un fichier différent, qu’il suffit de sauvegarder dans les formats indiqués précédemment avec la nomination adaptée.

Superposition

La superposition des couches créent une couleur supplémentaire. Ici, du bleu et du rose pour obtenir un violet.

Comme on peut le voir, la superposition de lignes ou de texte est vivement déconseillé, tout comme un texte en défonce sur deux couches supperposées.

Le sur-encrage / sous-encrage

La riso utilisant une encre à l’huile sur papier non couché.

Les applats ne sont jamais tout à fait réguliers, et il est possible d’avoir des zones sous encrées si la forme pleine est trop grande. De la même façon, les applats placés sur les bords du format seront sur-encrés si la masse est trop importante.

Veillez à régler les masses d’applats entre 80 % et 90 % et jamais à 100 %.

6. Décalage

ll existe plusieurs types de décalages, s’aditionnant potentiellement les uns aux autres. Le plus commun étant haut/bas — gauche/droite, mais il existe également un décalage en biais qui varie selon les tambours de couleurs.

Le biais est à prendre en considérartion avec les images recto verso, principalement pour les livres.

Lignes & contours

Pour les images contenant un contour cerné, il est donc préférable de « remplir » les couleurs de fond comme ici:

Plus d’exemples avec recouvrement:

7. Reliure

Façonnage & techniques spéciales

8. Traces

Le papier est pris dans la machine à l’aide d’une roulette en plastique dentée, qui la projette sur des rails roulants sous les tambours, puis est décroché par une aiguille. L’ensemble de ces trois éléments créent des potentielles tâches et marques.

9. Tarifs

Quelques points à considérer lors de la demande de devis pour imprimer votre projet avec nous:

Tarif classique

Les prix sont basés sur quatre facteurs : le format, le nombre de couches et le nombre d’exemplaires et le type de papier. Nous pouvons vous suggérer des solutions économiques si votre budget est défini dès le départ.

BAT

Vérification par photo avant chaque tirage.

Option Prise en charge

Nous nous chargeons de tout ! Livrez nous des fichiers couleurs et nous adapterons l’ensemble pour l’impression en Riso. Cette option revient généralement à 30% de plus qu’une commande classique.

Planche test

Nous proposons l’impression d’une planche de test pour le calibrage de vos images:

1 / 2 couleurs: 30 €

3 / 4 couleurs: 40 €

(Nous utiliserons un papier disponible à l’atelier en cas de tirage sur papier spécial)

Réduction micro-édition

Nous offrons une remise de 10% pour les structures de micro-édition.

Temps de fabrication

Le temps de fabrication dépendra bien entendu de notre calendrier, des commandes en cours mais aussi en grande partie de la préparation de vos fichiers et des allers retours nécéssaires avant de pouvoir lancer l’impression ! Plus vous nous livrerez un fichier praticable, plus vous vous assurez une réceptin rapide :)

Temps de Livraison

Vous pouvez passer prendre les tirages à l’atelier, ou bien nous ajouterons le cout de l’envoi à la facture finale après postage.